Frontline
tique chat
Tout savoir sur les tiques de chat

Qu’est-ce qu’une tique de chat ?

Les tiques sont des parasites ressemblant à des araignées qui utilisent les chats, les chiens et les humains comme hôtes. Ils se cachent dans la forêt, dans les buissons ou dans l’herbe. Quand un mammifère, comme un chat, s’approche, il mord dans la peau et vit du sang qu’il suce. Une fois qu’ils sont satisfaits, ils se relâchent naturellement.

Mon chat a-t-il une tique ?

Pour déterminer si votre animal a une tique, vous devez d’abord savoir comment reconnaître une tique chez votre chat. Une tique qui vient de trouver un hôte est comme une araignée plate, brun-noir, d’une taille de quelques millimètres. En suçant le sang, la tique gonfle jusqu’à atteindre la taille d’un petit pois et prend une couleur grise. 

Lorsque vous recherchez des tiques sur votre chat, vérifiez le pelage autour du cou, des oreilles, des orteils, de l’aine et des aisselles. Les parasites aiment les endroits où la peau est fine et chaude.

Les chats sont plus susceptibles de souffrir de tiques au printemps et en été. En effet, c’est à ce moment-là que ces parasites sont les plus actifs. Cependant, en raison des températures douces, les tiques peuvent également survivre en automne et même en hiver. 

Pourquoi les tiques sont-elles dangereuses pour les chats ?

Lorsqu’une tique a bu suffisamment du sang de votre chat, elle s’en va d’elle-même. On pourrait penser que le problème se résoudra tout seul. Malheureusement, les tiques sont porteuses de maladies infectieuses qui ne sont pas seulement dangereuses pour votre chat, mais aussi pour les humains. Une morsure de tique peut également provoquer des irritations cutanées gênantes.

La maladie de Lyme est l’infection la plus courante qu’une tique peut transmettre aux mammifères et aux humains via la bactérie Borrelia. Méfiez-vous donc si vous observez les symptômes suivants chez votre chat :

  • Apathie
  • Fièvre
  • Appétit diminué
  • Diarrhée et/ou vomissements
  • Glandes lymphatiques enflées

Parce que les symptômes ne sont pas toujours prononcés, il n’est pas facile de poser un diagnostic. Consultez un vétérinaire en cas de doute.

Une tique sur mon chat, que faire ?

Si vous avez remarqué une tique sur votre animal de compagnie, il est préférable de réagir immédiatement. Retirez le parasite correctement pour éviter de laisser la tête de la tique dans la peau et causer une inflammation. Une pince à tiques ou un crochet à tiques peut vous aider. Attention : désinfectez soigneusement ces outils avant et après utilisation.

Gardez un œil sur l’endroit de la morsure de tique pendant quelques semaines. Constatez-vous une réaction inflammatoire ou êtes-vous inquiet ? Si c’est le cas, contactez votre vétérinaire.

Comment protéger votre chat des tiques ?

Heureusement, un bon remède anti-tiques peut vous épargner bien des soucis. Pour prévenir les tiques sur votre chat, utilisez la pipette Frontline Comboline ou Frontline Spot-on, par exemple, que vous appliquerez sur la peau. De cette façon, vous assurez une protection efficace et à longue durée pour votre animal et pour votre foyer. De plus, ces répulsifs contre les tiques préviennent également les puces et les poux sur votre chat.

 

V.U. : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-FEL-0039-2023 - 05/2023

 

FRONTLINE® SPOT ON CHAT — Indications : traitement et prévention des infestations par les puces, des infections par les poux piqueurs et de tous les stades des tiques telles que Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus*. (* les vecteurs les plus importants de la maladie de Lyme chez l’homme et le félin). Chez les chats, après une unique dose, vous disposez d’une durée de protection d’environ 1 mois contre les nouvelles infestations de puces. Pour les tiques, l’efficacité est de 100 % jusqu’au 17e jour et diminue à 86 % au 30e jour. Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chatons de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. BE-V180433/BE-V581253. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 09/03/2021. hry190821. © 2023 — tous droits réservés.

FRONTLINE COMBO® LINE CHAT (fipronil 50,00 mg et [S] — méthoprène 60,00 mg par pipette de 0,5 ml). Indications : pour le traitement des chats et des furets contre les infestations par les puces, seules ou en combinaison avec les tiques et/ou (mais pas chez les furets) les poux piqueurs. ● Traitement des infections par les puces (Ctenocephalides spp.) : l’activité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces en inhibant le développement des œufs (action ovicide), des larves et des nymphes (action larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (chez les chats pendant 6 semaines après l’administration). ● Traitement des infections transmises par les tiques (chez les chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets : Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une activité acaricide persistante jusqu’à 4 semaines (chiens et furets) et jusqu’à 2 semaines (chats) contre les tiques (chez les chats et les furets d’après les données expérimentales). ● Traitement des infections par les poux piqueurs chez les chats (Felicola subrostratus). Précaution : Ne pas administrer le médicament vétérinaire aux chatons âgés de moins de 8 semaines et/ou aux chatons pesant moins de 1 kg. Ne pas administrer aux furets de moins de 6 mois. Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires et même la mort peuvent survenir. Administration : Libre. Lisez attentivement la notice. CAT : BE-V446906. Pour plus d’informations : consulter la notice ou contacter Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de révision du texte : 10/2021. lt08/12/2021. © 2023 — tous droits réservés.

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie.
Où acheter ?
Rejoignez la communauté Frontline® et restez informé toute l’année.