Frontline
3 raisons pour lesquelles les puces peuvent être repérées sur des animaux traités
3 raisons pour lesquelles les puces peuvent être repérées sur des animaux traités

Les œufs éclosent dans votre maison et les puces sautent sur votre animal.

Votre animal a ramassé une puce ‘autostoppeuse’.

Venir à bout d’une infestation de puces est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut parfois jusqu’à trois mois de traitement appliqué des animaux et de la maison avant de pouvoir vraiment l’éliminer. Nous sommes conscients que le processus peut être extrêmement frustrant et c’est pourquoi nous vous recommandons de traiter votre animal régulièrement tout au long de l’année avec FRONTLINE® Protect* (pour les chiens uniquement) ou FRONTLINE Combo® Line** (pour chat) afin d'éviter qu’une infestation ne s’implante dans votre habitation et sur votre animal. Dans ce cadre, il est utile de comprendre ce que l’on peut attendre des traitements contre les puces.

 

1. Les produits antipuces ne tuent pas les puces immédiatement

 

Les produits antipuces ne tuent pas les puces instantanément - en effet, la puce doit entrer en contact avec l’ingrédient, l’absorber avant de commencer à en ressentir les effets. C’est un peu comme si vous attrapiez un rhume - il s’écoule un certain temps entre le contact avec l’infection et la maladie. Même si ça peut être beaucoup plus rapide, il faut parfois jusqu’à 24 heures pour exterminer les puces qui sautent sur votre animal.

Il n’existe aucun produit antipuces qui empêche les puces de sauter sur vos animaux de compagnie. Par conséquent, quel que soit le traitement antipuces homologué que vous utilisez, vous pouvez encore voir des puces sur votre animal tant que le produit ne les a pas exterminées.

 

2. Les œufs de puces éclosent dans votre maison et les puces sautent sur votre animal

 

Il y a généralement beaucoup plus de puces à des stades de vie immatures (œufs, larves et nymphes) dans votre habitation que de puces adultes sur votre animal. Les œufs de puces peuvent éclore en permanence si la température et le taux d’humidité sont optimaux et de nouvelles puces adultes sortent sans cesse des cocons (nymphes). Ces nouvelles puces éclosent uniquement lorsqu’un hôte (votre animal !) se trouve à proximité car elles doivent prendre un repas de sang pour survivre et se reproduire.

 

Si vous avez traité votre animal avec FRONTLINE Protect®* (pour chien), ces puces mourront dans les 6 heures après 2 jours de traitement et n’auront donc guère l’occasion de pondre (la ponte commence normalement 24 heures après le repas) vous permettant ainsi de contrôler l’infestation dans votre habitation. Si vous avez traité votre animal avec FRONTLINE Comboline®* (pour chat), ces puces mourront dans les 24 heures et n’auront également guère l’occasion de pondre.  Pour vous attaquer immédiatement à l’infestation dans votre maison, vous pouvez également utiliser le spray domestique FRONTLINE® HomeGard***. Il tue les puces et les larves et empêche également les œufs et les larves de puces de se développer dans votre habitation pendant une période maximale de 6 mois.

 

Si vous utilisez FRONTLINE Combo® Line, la technologie Insect Growth Regulator active empêche de nouveaux œufs d’éclore et les larves de se développer dans votre maison, vous aidant ainsi à empêcher le développement d’une nouvelle infestation dans votre habitation.

 

3. Votre animal a ramassé une puce ‘autostoppeuse’.

 

Même lorsque vous avez surmonté une infestation de puces dans votre habitation, votre animal peut ramasser des puces à l’extérieur, par exemple dans votre jardin ou lors de promenades (et dans la voiture ?). Les œufs et les nymphes de puces peuvent également être introduits dans la maison par l’intermédiaire des chaussures ou des vêtements. Si vous procédez régulièrement à un traitement avec FRONTLINE Protect* (pour chiens) toutes les puces ‘autostoppeuses’ mourront dans les 6 heures après 2 jours de traitement et durant un mois complet.

 

Les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour et quelques puces peuvent rapidement établir une population dans votre maison. Un traitement préventif régulier devrait empêcher cette situation de dégénérer et contribuer à maintenir votre animal en bonne santé.

(1) ESCCAP Bestrijding van ectoparasieten bij hond en kat, Richtlijn 3, 5e druk, april 2016

 

*Frontline® Protect : Solution pour spot-on pour chiens (fipronil – Perméthrine) • Destiné uniquement aux chiens (≥ 8 semaines et ≥ 2 kg). Ne pas utiliser chez les chats. Lire attentivement la notice. La perméthrine est dangereuse chez les chats. En cas d'exposition accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et consulter immédiatement un vétérinaire. Pour éviter toute exposition accidentelle des chats, tenez les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Ne pas laisser les chats lécher le site d'application chez un chien traité. En cas d'exposition de ce type, consultez immédiatement un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins. • Indications : Chez les chiens traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. • Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. • Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. • Moustiques et Phlébotomes : Efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Réduction du risque d'infection par Leishmania infantum par transmission par les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant jusqu'à 4 semaines. L'effet est indirect en raison de l'activité du produit contre le vecteur. • Mouches d’étable : Activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines. Utilisation en cas de gestation ou de lactation : L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. 2-5kg: BE-V555324; 5-10kg: BE-V555333; 10-20kg: BE-V555342; 20-40kg: BE-V555351; 40-60kg: BE-V555360. Délivrance libre. Plus d’information voir notice (mise à jour du texte 26/03/2021) ou disponible chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - Avenue Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Bruxelles. Lire attentivement la notice. hr270521. ® Marque déposée. © 2021. Tous droits réservés.

** FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL (fipronil 10% (p/v) et (S)-méthoprène 9% (p/v) par pipette). FRONTLINE COMBO® LINE CAT (fipronil 50,00 mg et (S)-méthoprène 60,00 mg par 1 pipette de 0,5 ml). Indications: pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL), de chats et de furets en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Précaution: En l'absence de données disponibles ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 2 kg. Ne pas traiter les chattons de moins de 8 semaines et/ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG: BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Pour plus amples informations: voir notice ou chez Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1050 Bruxelles. Date de mise à jour: 27/10/2020. hr110121. ©2021 – tous droits réservés.

***FRONTLINE HOMEGARD® Spray insecticide et acaricide pour l’habitat est un aérosol de surface pour le traitement des meubles et des textiles domestiques non lavables tels que tapis, moquettes et fauteuils avec un effet prolongé pour éradiquer les puces et tiques. Substances actives: Perméthrine ; S-Méthoprène. Eloigner les enfants et les animaux domestiques pendant le traitement. NE PAS UTILISER DIRECTEMENT SUR L’ANIMAL. La perméthrine peut être dangereuse pour les chats. Ne pas utiliser sur les chats ou sur les paniers pour chats. EU-0021035-0001 1-1. Titulaire de l’Autorisation: Agrobiothers Laboratoire, ZI route des Platières, 71 290 CUISERY, France. Distributeur des produits : Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA, Avenue Arnaud Fraiteur 15-23, 1150 Bruxelles : tél. 02 773 34 56 (centre antipoisons : tél 070 245 245). Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit

E.R.: Boehringer Ingelheim Animal Health Belgium SA - BE-PET-0058-2021 - 06/2021

Où trouver les produits Frontline® ?
Tous nos produits Frontline® sont disponibles en pharmacie ou dans les magasins pour animaux de compagnie.
Où acheter ?
Rejoignez la communauté Frontline® et restez informé toute l’année.