Skip Ribbon Commands Skip to main content
FR   NL
FR   NL
FR   NL
 ​
 
 
 
 


Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes sur FRONTLINE Combo®Line.

Lisez ici ce qu’il faut savoir pour lutter contre les puces et les tiques grâce à FRONTLINE Combo®Line.

Cliquez sur une question pour voir la réponse.

 
 

À propos des puces et des tiques

Q. Quels signes indiquent une infestation par les puces?

R. Tous les animaux domestiques ont au moins une fois dans leur vie affaire à des puces, bien qu'une grande partie des propriétaires ne sachent pas que leur animal est infesté. Les animaux peuvent attraper des puces dans le jardin, au parc ou dans une maison contaminée.

Les signes qui peuvent indiquer une contamination sont entre autres des morsures ou des démangeaisons (plus fréquentes qu'à l'accoutumée), ou la perte de poils. Vous pouvez également trouver des puces dans le pelage de votre animal domestique.

Q. Quels problèmes de santé les puces peuvent-elles occasionner?

R. Outre les désagréments classiques que les puces occasionnent chez votre animal, ces dernières peuvent également transmettre des ténias (du fait qu'une partie de son cycle de vie se produit dans les puces) et être à l'origine d'infections de la peau lorsque la peau est abîmée par les démangeaisons. En outre, des infestations massives de puces chez les chiots et les chatons peuvent provoquer de l'anémie, et les animaux qui souffrent d'allergie aux puces peuvent présenter d’importantes démangeaisons et de l'irritation, même avec très peu de puces.

Q. Quels sont les signes d'une infestation par les tiques?

R. Il arrive que vous trouviez une tique sur votre animal. La forme, la couleur et la taille des tiques varient. Tant que la tique n'a pas absorbé de sang, elle est ovale, plate et petite. Elles ont 6 ou 8 pattes (selon la phase du cycle de vie). Après s'être nourries, elles ont plus ou moins la forme d'un grain de café.

Q. Quels problèmes de santé les tiques peuvent-elles occasionner?

R. Les tiques provoquent des démangeaisons et de l'irritation autour de la zone de fixation. Les tiques se nourrissent du sang de leur hôte et en cas d'infestations graves, de l'anémie peut en résulter. Les tiques représentent, après les moustiques, le second plus important vecteur de maladies à l'animal et à l'homme. Les tiques peuvent par exemple transmettre la maladie de Lyme.

Q. Quelle différence y a-t-il entre les puces et les tiques?

R. Les tiques sont des parasites externes et font partie de la famille des arachnides (arachnéens/ arthropodes). Elles peuvent par exemple transmettre la maladie de Lyme. Les puces sont également des parasites externes, mais appartiennent, elles, à la famille des insectes. Les puces peuvent provoquer des allergies et transmettre des maladies comme la maladie des griffes du chat et des ténias. L'homme peut, lui aussi, être infecté par un ténia en avalant par accident une puce infectée.

Q. Les tiques constituent-elles un problème dans certains endroits du pays?

R. Les tiques sont surtout présentes dans les prairies et les hautes herbes, mais elles peuvent également vivre dans les parcs urbains ou les jardins.

Q. Mon animal peut-il s'immuniser contre les puces et les tiques?

R. Les animaux domestiques ne peuvent pas développer d'immunité contre les puces et les tiques, ils peuvent donc être infectés s'ils entrent en contact avec ces parasites. Il est donc important que votre animal domestique soit régulièrement traité avec un produit adapté, comme FRONTLINE Combo®Line et ce pour s'assurer que les puces et les tiques présentes sur votre animal soient tuées.

Q. Pouvez-vous être contaminé par des puces si votre animal dort avec vous dans/sur votre lit?

R. Les puces adultes sautent rarement d'un animal à un autre ou d'un animal à l’homme. Mais en cas de contacts rapprochés, comme en dormant avec votre animal, elles pourraient sauter de votre animal sur vous, mais heureusement elles ne restent pas. Qui plus est, si votre animal a des puces, il y a de fortes chances que votre maison (tapis, parquet, literie) soit également infectée d'œufs, de larves et de cocons de puces. Ainsi, vous entrez également en contact avec des puces adultes qui proviennent de votre environnement.

Q. À quelle fréquence dois-je contrôler la présence de puces/tiques?

R. L'idéal est d'effectuer des contrôles tous les jours pour voir s'il y a des puces et des tiques, surtout quand votre animal domestique revient de l'extérieur. Les puces peuvent facilement survivre en dehors de la maison, surtout pendant les mois plus chauds. On retrouve surtout les tiques dans les zones boisées, les parcs et les herbes hautes, il est donc important d'inspecter votre chien si vous vous êtes rendu(e) dans de tels environnements avec lui.

Q. Est-il possible de savoir si un parasite est dangereux?

R. La plupart des parasites externes (puces, tiques, poux et acariens) peuvent être dangereux pour votre animal domestique. Ils peuvent occasionner des démangeaisons, de l'irritation voire de l'anémie (en cas d'infestations graves) et peuvent également transmettre des maladies comme la maladie de Lyme, transmise par une morsure de tique. Adressez-vous à votre vétérinaire.

Q. Que faire si mon animal avale un parasite mort?

R. Le fait d'avaler un parasite mort n'est généralement pas directement dangereux pour votre animal de compagnie. Il est cependant vrai que les puces peuvent transmettre des ténias. Donc, si votre animal avale une puce infectée (par exemple en se lavant), il peut être lui-même contaminé. C'est pourquoi, en cas de contamination par les puces, il est recommandé d'effectuer également un traitement contre les ténias.

Les êtres humains peuvent eux aussi être contaminés par le ténia. En particulier dans le cas de petits enfants ou de bébés qui marchent à quatre pattes sur le sol et portent souvent les mains à leur bouche.

Q. Est-il possible de se débarrasser des parasites de manière naturelle?

R. Il n'existe pas de preuve scientifique solide et bien étayée attestant qu'un produit antipuces 'naturel' ou 'bio' est efficace dans la lutte contre les parasites. Il est donc recommandé d'utiliser un produit sûr, comme FRONTLINE Combo®Line afin de protéger votre animal domestique.

Q. Les puces et/ou les tiques peuvent-elles provoquer des allergies?

R. Les chiens et les chats développent souvent une allergie à la salive des puces, souvent appelée "Flea Allergic Dermatitis" (FAD). Chez les animaux sensibles, un petit nombre de puces peut déjà provoquer des irritations ou démangeaisons intenses. En cas de problème persistant, consultez votre vétérinaire.

Q. Peut-on tomber malade à la suite d'une morsure de parasite?

R. Les morsures de parasites peuvent provoquer des irritations et des infections. La maladie de Lyme par exemple peut être transmise par une tique contaminée.

Si vous voyez beaucoup de tiques chez vos animaux de compagnie, il convient de vérifier régulièrement que vous n'avez pas été mordu(e) vous-même par une tique. En cas de morsure par une tique, prenez contact avec votre médecin de famille.

Q. Combien de temps une tique ou une puce peut-elle survivre dans mon habitation?

R. Les tiques n'entrent pas souvent dans les maisons mais peuvent survivre pendant des mois à l'extérieur en attendant de trouver un hôte adéquat. Une fois fixées sur un animal non traité, les tiques peuvent sucer le sang de votre animal pendant environ 10 jours.

Les stades immatures de la puce, en particulier les cocons, peuvent survivre pendant plus longtemps, parfois jusqu'à un an à l'intérieur de l'habitation. Dans les conditions adéquates, les nymphes éclosent et la puce adulte peut à nouveau sauter sur votre animal domestique.

Q. Les puces ou les tiques peuvent-elles également me piquer?

R. Les puces peuvent aussi piquer les êtres humains (le plus souvent au niveau des chevilles) et, dans certains cas, cela peut provoquer des réactions allergiques. Les tiques peuvent également piquer les êtres humains et ainsi transmettre la maladie de Lyme. Veillez donc, après une promenade, à contrôler votre animal, mais n'oubliez pas de vérifier si vous n'avez pas été vous-même mordu(e) par une puce ou une tique.

FRÉQUENCE d'application

Q. Avec quelle fréquence dois-je réaliser le traitement avec FRONTLINE Combo®Line?

R. Traitez les chiens toutes les 4 à 8 semaines tout au long de l'année. Traitez les chats toutes les 4 semaines tout au long de l'année. Si vous voyez beaucoup de puces dans votre environnement, il est conseillé de traiter chiens et chats toutes les 4 semaines.

Si vous réalisez un traitement spécifique contre les tiques, il est recommandé de le faire toutes les 4 semaines pendant toute l'année.

Consultez toujours la notice avant emploi.

Q. Dois-je traiter mon animal domestique contre les puces pendant les mois plus froids?

R. Oui. Avec le chauffage central à la maison, les puces peuvent provoquer des problèmes tout au long de l'année.

Q. J'habite dans une région où il y a beaucoup de tiques. Avec quelle fréquence dois-je traiter mon animal de compagnie?

R. Il est conseiller de le faire toutes les 4 semaines (consultez toujours la notice avant emploi). Les tiques sont également actives pendant les mois plus froids. Il importe donc de traiter durant toute l'année. Les produits FRONTLINE® ne repoussent pas les tiques mais les tuent généralement dans les 48 heures. Il est donc possible que vous voyiez des tiques sur votre animal après un traitement. Les tiques mortes tombent souvent d'elles-mêmes, mais une tique ou une partie d'une tique peut parfois subsister sur votre animal. Ce qui peut encore provoquer des irritations, démangeaisons ou une inflammation. Mieux vaut donc éliminer les restes de tiques de votre animal le plus rapidement possible. Il convient de procéder avec soin pour retirer une tique. Utilisez de préférence une pince à tique.

Q. Puis-je administrer FRONTLINE Combo®Line plus souvent que toutes les 4 semaines?

R. Les produits FRONTLINE® ont été prévus pour être administrés à des intervalles de 4 semaines sur les chiens et les chats. Si vous pensez qu’il est nécessaire de traiter plus souvent, prenez contact avec votre vétérinaire

Q. Mon chien ou mon chat va en pension. Comment et quand dois-je le traiter préventivement?

R. Les animaux domestiques peuvent être contaminés partout par les puces. Il est donc important de traiter votre animal de compagnie tout au long de l'année. Veillez quoi qu'il en soit à ce que votre animal soit traité avant d'aller en pension. Puis poursuivez le traitement selon la fréquence recommandée.

Q. Dois-je traiter mon animal domestique moins souvent s'il sort peu ?

R. Non. Même un petit nombre de puces sur votre animal peut rapidement provoquer une infestation par les puces (une seule puce adulte peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour). Même un animal domestique qui ne sort que rarement peut être contaminé. Il importe donc de traiter vos animaux préventivement.

APPLICATION GÉNÉRALE

Q. Puis-je administrer FRONTLINE Combo®Line à n'importe quel endroit sur mon animal domestique?

R. Non. Vous devez l'administrer directement sur la peau de votre animal, entre les omoplates, où il ne peut pas se lécher.

Q. Puis-je administrer le produit à plus d'un endroit?

R. Dès que vous avez écarté les poils (entre les omoplates) afin que la peau soit bien visible, vous pouvez sans problème répartir le contenu de la pipette sur la peau en partie entre les omoplates et en partie au-dessus des omoplates (2 ou 3 cm plus haut en direction de la tête). Vous ne devez pas administrer le produit à un endroit où votre animal peut se lécher, par exemple sur le dos ou près de la queue.

Q. Quel est l'âge minimal que mon animal doit avoir pour pouvoir utiliser FRONTLINE Combo®Line?

R. FRONTLINE Combo®Line peuvent être utilisés sur les animaux de plus de 8 semaines, et d'un poids minimal de 2kg pour les chiots / 1 kg pour les chats.

Q. Quel poids maximal mon chat peut-il avoir pour pouvoir utiliser FRONTLINE Combo®Line ?

R. En principe, chaque chat doit pouvoir être traité avec 1 pipette, mais demandez conseil à votre vétérinaire pour les chats de plus de 8 kg.

Q. Puis-je répartir une pipette entre mes chiens et chats?

R. Non. Pour un bon dosage, il faut administrer une pipette complète à chaque animal.

Q. Puis-je continuer à utiliser FRONTLINE Combo®Line quand la date de péremption est dépassée?

R. Non. Les produits périmés ne doivent plus être utilisés.

Q. FRONTLINE Combo®Line peut-il être utilisé sur n'importe quelle race de chien ou de chat?

R. Oui. FRONTLINE Combo®Line peut s'utiliser quelle que soit la race (sur les chiens de plus de 2kg, les chats de plus de 1 kg et âgés de plus de 8 semaines)

Q. Puis-je utiliser FRONTLINE Combo®Line sur mon chien de moins de 2 kg?

R. Non. FRONTLINE Combo®Line a été prévu pour les chiens d'un poids minimal de 2 kg. Pour les chiens de moins de 2 kg, vous pouvez utiliser FRONTLINE® Spray. Consultez éventuellement votre vétérinaire.

Q. Mon chien pèse plus de 60 kg. Puis-je utiliser FRONTLINE Combo®Line?

R. Pour les chiens pesant plus de 60 kg, utilisez 1 pipette de FRONTLINE Combo®Line Chien XL de 4,02 ml et 1 pipette de FRONTLINE Combo®Line Chien correspondant au poids restant.

Q. J'ai deux chiens et j'en ai traité 1. Est-ce dangereux de traiter l'autre chien dans l'intervalle de 4 semaines?

R. Non. Il est important de traiter tous vos animaux domestiques, de préférence simultanément. Les animaux non traités peuvent encore être contaminés par des puces et des tiques et donc provoquer une contamination dans la maison.

Q. Puis-je également utiliser d'autres produits alors que j’emploie FRONTLINE Combo®Line?

R. Consultez votre vétérinaire.

Q. FRONTLINE Combo®Line est-il nocif pour les animaux domestiques ou leurs propriétaires?

R. Les produits FRONTLINE® présentent un profil de sécurité très élevé et les effets secondaires sont très rares. Mais, comme pour chaque médicament, des effets secondaires ne peuvent pas être exclus. Ils sont généralement légers et transitoires. Lisez toujours attentivement la notice. Consultez toujours votre médecin ou vétérinaire si vous pensez que vous ou votre animal souffrez d'effets secondaires.

Q. FRONTLINE Combo®Line tue-t-il plus de parasites que les puces et les tiques?

R. FRONTLINE Combo®Line tue également les poux broyeurs chez les chats et les chiens.

Après l'aPPLICATION

Q. J'ai utilisé FRONTLINE Combo®Line mais je n’ai pas la certitude de l'avoir administré correctement.

R. Si le produit n'a pas été administré correctement, l'efficacité sera réduite. Consultez votre vétérinaire.

Q. Je vois des parasites dans mon habitation. Pourquoi le traitement n'a-t-il pas fonctionné dans mon habitation?

R. Les puces adultes tuées sur votre animal de compagnie ne représentent qu'une petite partie du problème. Les puces ont pu pondre des œufs qui sont tombés dans votre environnement. Il faut donc également traiter l’environnement. 95% du cycle des puces (œufs, larves et cocons) s'y déroule. Une puce adulte peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour et ceux-ci peuvent tomber partout où passe votre animal domestique. Aspirer régulièrement et laver la literie à plus de 60 degrés peut aider à réduire le nombre d'œufs, de larves et de cocons présents dans votre environnement.

Q. Les puces et les tiques doivent-elles d'abord mordre mon animal de compagnie pour que FRONTLINE Combo®Line fonctionne?

R. Non. FRONTLINE Combo®Line fonctionne par contact. Cela signifie que les puces et les tiques qui entrent en contact avec la peau traitée de votre animal meurent. Avant de mourir, elles peuvent éventuellement mordre/se fixer sur votre animal.

Q. Comment FRONTLINE Combo®Line tue-t-il les puces et les tiques?

R. FRONTLINE Combo®Line contient le principe actif fipronil. Une fois le produit administré, il se répand sur la peau de votre chien ou chat. Les puces et les tiques qui entrent en contact avec la peau sont tuées.

ANIMAUX enceintes et allaitantes

Q. Mon animal est gestant/allaite : puis-je utiliser FRONTLINE® / FRONTLINE Combo®Line?

R. FRONTLINE® / FRONTLINE Combo®Line peut être utilisé en toute sécurité sur les chiens et les chats pendant la gestation.

FRONTLINE Combo®Line peut être utilisé chez la chienne en gestation ou qui allaite. Le FRONTLINE Combo®Line chat peut être utilisé chez la chatte en gestation. Pour la lactation : la toxicité potentielle de ce produit pour les chatons de moins de 8 semaines qui entrent en contact avec la mère traitée n'est pas documentée. Il convient d'être particulièrement attentif dans ce cas.

Brosser/Nager/Laver

Q. Selon quelle fréquence mon chien peut-il être mouillé/aller nager?

R. . Si les chiens sont lavés ou vont nager régulièrement, il est recommandé d'effectuer le traitement toutes les 4 semaines, tout au long de l'année. Si votre animal va très souvent nager/au bain (plus de deux fois par semaine), l'efficacité de FRONTLINE Combo®Line peut diminuer. En effet, le produit n'est pas 'systémique' (ne se distribue pas via le sang, mais via la peau).

Q. Quand puis-je laver mon animal domestique?

R. Le lavage/la baignade de votre animal avant le traitement n'a pas d'influence sur l'efficacité du produit, à condition que le pelage soit totalement sec. Après le traitement, il faut attendre 48 heures avant de laver votre animal domestique.

Q. Que se passe-t-il si mon animal va sous la pluie après le traitement?

R. Il est conseillé de ne pas exposer votre animal à la pluie dans les 48 heures suivant le traitement. Si cela arrive malgré tout, il est peu probable que votre animal soit mouillé au point que tout le produit FRONTLINE Combo®Line soit éliminé. Si vous pensez que c'est le cas, consultez d'abord votre vétérinaire avant d'administrer un nouveau traitement.

Q. Est-il possible d'éliminer le produit FRONTLINE Combo®Line en brossant mon animal?

R. Non. Le brossage régulier de votre animal n'a aucun effet sur l'efficacité du produit.

Q. Les chiens à poils ras ont-ils moins de chance d'avoir des puces?

R. Non. La longueur des poils n'a pas d'influence sur la contamination par les puces.

Q. Dois-je laver mon animal avant d'utiliser FRONTLINE Combo®Line?

R. Il n'est pas nécessaire de laver votre animal avant d'utiliser les produits FRONTLINE®. Si vous lavez néanmoins votre animal avant l'administration du traitement, les poils et la peau doivent être bien secs.

Q. Je suis enceinte, puis-je administrer FRONTLINE Combo®Line à mes animaux de compagnie?

R. Il n'y a pas de contre-indication à l'administration de FRONTLINE Combo®Line pendant la grossesse. En général, il n'est pas conseillé d'entrer en contact avec des produits chimiques pendant la grossesse, donc par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes d'administrer le produit ou de toucher le pelage de l'animal avant qu'il soit totalement sec. S'il n'y a pas d'autre possibilité, il est recommandé de porter des gants pendant l'administration et de bien se laver les mains au savon ensuite.

Contact humain avec Frontline Combo®Line

Q. Combien de temps après l'administration de FRONTLINE Combo®Line puis-je toucher mon animal de compagnie?

Q. Si j'ai moi-même une tique, puis-je utiliser FRONTLINE Combo®Line sur moi-même?

R. Non. FRONTLINE Combo®Line est prévu pour une utilisation chez les chiens et les chats. Si vous avez vous-même une tique et que vous vous faites du souci, prenez contact avec votre médecin de famille.

Q. J'ai une allergie, puis-je administrer les produits FRONTLINE® à mon animal de compagnie?

R. Les personnes présentant une sensibilité connue aux insecticides doivent éviter tout contact avec le produit.

Q. FRONTLINE Combo®Line est-il un produit sûr à utiliser?

R. S'ils sont utilisés conformément à la notice, les produits FRONTLINE Combo®Line sont sûrs, tant pour l'homme que pour l'animal. Évitez le contact entre le contenu de la pipette et les doigts. Si cela arrive, lavez-vous les mains au savon et à l'eau.

Q. Est-il dangereux d'utiliser FRONTLINE Combo®Line en présence de jeunes enfants?

R. . S'ils sont utilisés conformément à la notice, les produits FRONTLINE Combo®Line sont sûrs, tant pour l'homme que pour l'animal. Avec les produits Spot-On, il est déconseillé de caresser ou de jouer avec votre animal tant que le lieu de l'administration n'est pas sec. De manière générale, il est déconseillé de dormir avec votre animal. Si vous le faites néanmoins, sachez qu'il est totalement déconseillé de dormir avec votre animal le jour de l'administration du produit.

TRAITEMENT AUTRES ANIMAUX

Q. Puis-je administrer FRONTLINE Combo®Line à mon animal de compagnie si ce n'est pas un chien ou un chat ?

R. FRONTLINE Combo®Line ne peut être administré qu'à des chiens ou des chats. FRONTLINE Combo®Line Chat convient également pour les furets (de plus de 6 mois). Il existe des produits adaptés aux autres animaux que les chiens ou les chats.

Ne pas utiliser chez les lapins, car cela peut provoquer des effets secondaires, voire le décès.

ANIMAUX EN VACANCES

Q. Je veux emmener mon animal domestique à l'étranger. Où puis-je acheter FRONTLINE Combo®Line?

R. Les produits FRONTLINE® sont disponibles dans divers pays du monde entier.

Q. Que puis-je faire pour protéger mon animal pendant les vacances ?

R. Il est conseillé de protéger votre animal contre les tiques en cas de voyage à l'étranger. Avant le départ, il importe de le traiter avec un produit efficace pour veiller à ce qu'il n'attrape pas de maladies. Si vous partez pendant longtemps, traitez votre animal aux intervalles figurant sur l'emballage. Vérifiez régulièrement que votre animal n'a pas de tiques et enlevez les tiques que vous voyez sur lui. Avant votre retour, vérifiez que votre animal est protégé afin de ne pas ramener des espèces de tiques étrangères dans votre habitation. Pour plus d'informations sur les risques liés aux tiques, consultez le site www.fleatickrisk.com

Vous voyez encore des puces?

Q. Pourquoi vois-je encore des puces après le traitement?

R. Si vous voyez encore des puces après le traitement, vous pourriez penser que ce dernier ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas le cas. Les produits modernes contre les puces comme FRONTLINE Combo®Line n'empêchent pas les puces de sauter sur votre animal. Ces nouvelles puces seront tuées dans les 24 heures.

Les puces que vous voyez sur votre animal ne représentent qu'une petite partie du problème. 95% du cycle des puces (œufs, larves et cocons) se déroule dans l’environnement de votre animal de compagnie. De nouvelles puces peuvent à tout moment sauter sur votre animal si elles sont présentes dans l'environnement. Il est donc normal de voir un certain nombre de puces sur votre animal après le traitement. Chaque nouvelle puce est tuée dans les 24 heures. Il est difficile de faire la différence entre les différentes puces, et certains peuvent donc penser que le produit ne fonctionne pas, alors qu'en réalité, il tue les nouvelles puces entre-temps. Cela peut prendre des mois pour résoudre totalement une contamination par les puces.

Q. Pourquoi vois-je encore des déjections de puces dans le pelage de mon animal domestique après le traitement?

R. Si vous voyez encore des puces après le traitement, vous pourriez penser que ce dernier ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas le cas. Les produits modernes contre les puces comme FRONTLINE Combo®Line n'empêchent pas les puces de sauter sur votre animal. Ces puces seront tuées dans les 24 heures.

Les puces que vous voyez sur votre animal ne représentent qu'une petite partie du problème. 95% du cycle des puces (œufs, larves et cocons) se déroule dans l’environnement de votre animal de compagnie. De nouvelles puces peuvent à tout moment sauter sur votre animal si elles sont présentes dans l'environnement. Il est donc normal de voir un certain nombre de puces sur votre animal après le traitement. Chaque nouvelle puce est tuée dans les 24 heures. Il est difficile de faire la différence entre les puces, et certains peuvent donc penser que le produit ne fonctionne plus, alors qu'en réalité, il tue ces nouvelles puces entre-temps. Cela peut prendre jusqu'à 3 mois (voire plus dans certains cas) pour résoudre totalement une contamination par les puces.

Fipronil, la substance active présente dans FRONTLINE Combo®Line, fait que les puces deviennent hyperactives et donc plus visibles sur votre animal. Après le traitement, vous verrez donc encore des crottes de puces et des puces sur votre animal s'il entre en contact avec un environnement contaminé, mais il s'agit de puces mourantes.

Q. Pourquoi vois-je davantage de puces après l'administration de FRONTLINE Combo®Line?

R. Si vous voyez encore des puces après l'administration de FRONTLINE Combo®Line, cela ne veut pas dire que le produit ne fonctionne pas. FRONTLINE Combo®Line tue en effet les puces en hyperstimulant leur système nerveux, ce qui fait que les puces vont commencer à bouger de manière incontrôlée avant de mourir. En raison de cette hyperstimulation, les puces sont plus visibles sur votre animal. N'oubliez pas non plus que de nouvelles puces venant de l'environnement peuvent sauter sur votre animal. Elles seront tuées dans les 24 heures.

Si vous voyez un grand nombre de puces, cela veut souvent dire que l'environnement est contaminé. De grandes quantités de puces proviennent des cocons qui se trouvent dans l’environnement. Même si vous avez traité votre maison avec un spray contenant un Insect Growth Regulator (IGR), ces cocons ne sont pas tués. Seuls les œufs et les larves de la puce sont tués avec ce type de spray et de nouvelles puces adultes peuvent donc encore se développer à partir de ces cocons et sauter sur votre animal, jusqu'à ce que tous les cocons aient éclos. Traitez donc votre animal de manière préventive toutes les 4 semaines pour maintenir la population de puces sous contrôle.

Q. Quelle est la meilleure manière de s’attaquer à une contamination par les puces dans une habitation?

R. En cas de contamination par les puces ou si le temps entre deux traitements est trop long, suivez les étapes suivantes:

* Traitez tous vos animaux domestiques avec un produit adapté toutes les 4 semaines pendant au moins 3 mois d’affilée.

* Utilisez un spray pour l'environnement contenant un Insect Growth Regulator (IGR) en cas de contamination grave. Ces produits ne tueront pas les cocons présents dans l’environnement mais réduiront le nombre d'œufs et de larves qui évoluent jusqu'au stade de cocon.

* Aspirez plus souvent que d'habitude et insistez sous les meubles, au niveau des interstices et des joints dans le parquet, etc. Cela permettra de diminuer le nombre d'œufs et de larves présents dans l’environnement et fera en sorte que les cocons éclosent plus tôt. Battre les tapis et les coussins est également utile.

* En autorisant votre animal traité à accéder à toutes les pièces de la maison, il agira comme une sorte d'aspirateur vivant qui tuera les nouvelles puces avant qu'elles puissent pondre des œufs. Il n'est pas rare de voir davantage de puces sur votre animal. Elles seront tuées dans les 24 heures, avant de pouvoir pondre de nouveaux oeufs et de contaminer l'environnement.

* Lavez toute la literie à au moins 60 degrés pour tuer les œufs et les larves.

Q. Pourquoi mon animal se gratte-t-il encore ?

R. Une puce qui entre en contact avec FRONTLINE® / FRONTLINE Combo®Line devient hyperactive et peut donc irriter votre animal. Les démangeaisons peuvent aussi traduire un autre problème, par exemple une affection cutanée. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire.

Q. Les puces peuvent-elles s'immuniser contre le traitement?

R. À ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique démontrant que les puces s'immuniseraient contre les substances actives présentes dans les produits antipuces modernes. Des problèmes récents de contamination par les puces ont été attribués à des changements dans les conditions climatiques. Une lutte efficace contre les puces suppose un traitement mensuel tout au long de l'année mais aussi le traitement de l'environnement en aspirant régulièrement et en lavant la literie.

Q. Je ne vois des puces que sur un de mes animaux domestiques. Dois-je aussi traiter les autres?

R. Oui. Certains animaux de compagnie se lavent plus souvent que d'autres et c’est pourquoi il est possible qu'il y ait des différences dans le nombre de puces visibles. Si vous ne traitez qu'un animal, les puces peuvent sauter sur les autres animaux, pondre des œufs et ainsi contaminer l'environnement.

Q. Auparavant, je ne voyais jamais de puces sur mon animal lorsque j'utilisais FRONTLINE Combo®Line et, aujourd'hui, j'en vois. Cela signifie-t-il que le produit est devenu moins efficace?

R. Non. Il est normal que les populations de puces fluctuent à l'extérieur. Le nombre de puces dans l'environnement dépend de différents facteurs (la température, l'humidité de l'air, le nombre d'hôtes et la végétation). Si un de ces facteurs change en cours d'année, il se peut que les populations de puces augmentent de façon exponentielle, et deviennent donc plus visibles sur votre animal (ou moins visibles si la population de puces diminue).

​​​​​​​​


FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL voor behandeling van honden van 2 tot 10 kg lichaamsgewicht (S), van 10 tot 20 kg lichaamsgewicht (M), van 20 tot 40 kg lichaamsgewicht (L), van meer dan 40 kg lichaamsgewicht (XL); FRONTLINE COMBO® LINE CAT voor behandeling van katten en van fretten: tegen infestaties met vlooien, alleen of in combinatie met teken en/of (maar niet bij fretten) bijtende luizen. ● Behandeling van besmettingen met vlooien (Ctenocephalides spp.): de insecticide werkzaamheid tegen nieuwe infestaties met volwassen vlooien houdt gedurende 8 weken bij honden of gedurende 4 weken bij katten en fretten aan. Preventie van de vermenigvuldiging van vlooien door inhibitie van de ontwikkeling van eieren (ovicide werking), van larven en poppen (larvicide werking) afkomstig van eieren die werden gelegd door volwassen vlooien (bij honden gedurende 8 weken en bij katten gedurende 6 weken na toediening). ● Behandeling van besmettingen met teken (bij honden en katten: Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (enkel bij de hond), Rhipicephalus sanguineus; bij fretten: Ixodes ricinus). Het diergeneesmiddel heeft een persisterende acaricide werking tot 4 weken (honden en fretten) en tot 2 weken (katten) tegen teken (bij kat en fret gebaseerd op experimentele gegevens). ● Behandeling van besmettingen met bijtende luizen bij honden (Trichodectes canis) en bij katten (Felicola subrostratus). Aflevering: Vrij. Lees aandachtig de bijsluiter. DOG : BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Registratiehouder: Merial Belgium NV, Leonardo Da Vincilaan 19, 1831 Diegem (MERIAL.BE@merial.com ©Boehringer Ingelheim 2017 – alle rechten voorbehouden. hr051114.

FRONTLINE® Spot On Kat – diergeneesmiddel. Indicaties: De therapeutische indicaties bij de kat zijn behandeling en preventie van vlooienbesmettingen, van besmettingen met bijtende luizen en met alle stadia van teken zoals Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* en Ixodes ricinus* (* de meest belangrijke vectoren voor de humane en feliene ziekte van Lyme). Beschermingsduur: Na een éénmalige dosis ongeveer 1 maand tegen nieuwe vlooienbesmettingen. Voor de teken is er een effectiviteit van 100 % tot de 17de dag, die vermindert tot 86% op de 30ste dag. Contra-indicaties: In afwezigheid van beschikbare gegevens, het product niet toedienen aan kittens jonger dan 8 weken oud en/of aan kittens die minder dan 1 kg wegen. Niet gebruiken bij zieke (systemische ziekten, koorts, etc.) of herstellende dieren. Niet gebruiken bij konijnen, aangezien bijwerkingen en zelfs sterfte kunnen voorkomen. Aflevering: Vrij. BE-V180433.

FRONTLINE® Spot On Hond – diergeneesmiddel. Indicaties: De therapeutische indicaties zijn de behandeling en preventie van besmetting met vlooien, bijtende luizen en teken bij de hond. Een eenmalige toediening zorgt voor een bescherming tegen vlooien tot maximaal 3 maanden en tegen teken gedurende 1 maand. Contra-indicaties: In afwezigheid van beschikbare gegevens, het product niet toedienen aan puppies jonger dan 8 weken oud en/of aan puppies die minder dan 2 kg wegen. Niet gebruiken bij zieke (systemische ziekten, koorts, etc.) of herstellende dieren. Niet gebruiken bij konijnen, aangezien bijwerkingen en zelfs sterfte kunnen voorkomen. Dit product is specifiek ontwikkeld voor honden. Niet gebruiken bij katten, daar dit tot overdosering kan leiden. Aflevering: Vrij. BE-Vx (x=188745 of BE-V189201 of BE-V189217 of BE-V218662) .

FRONTLINE® Spray – diergeneesmiddel. Diersoorten: honden en katten. Indicaties: behandeling en preventie van infestaties door vlooien (Ctenocephalides spp.), teken (Ixodes ricinus) en bijtende luizen (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). De werkingsduur van het product bedraagt 3 tot 5 weken tegenover teken en, afhankelijk van de infestatiedruk, 1 tot 3 maanden tegenover vlooien. Contra-indicaties: Niet gebruiken bij zieke (systemische ziekten, koorts, etc.) of herstellende dieren. Niet gebruiken bij konijnen, aangezien bijwerkingen en zelfs sterfte kunnen voorkomen. Aflevering: Vrij. BE-168481.

Houder van de vergunning: Merial Belgium NV/SA, Leonardo Da Vincilaan 19, 1831 Diegem (MERIAL.BE@merial.com). Lees aandachtig de bijsluiter. hr140411. ©Boehringer Ingelheim 2017 – alle rechten voorbehouden.



FRONTLINE COMBO® LINE DOG S/M/L/XL pour le traitement de chiens pesant de 2 kg à 10 kg de poids vif (S), de 10 kg à 20 kg de poids vif (M), de 20 kg à 40 kg de poids vif (L), plus de 40 kg de poids vif (XL); FRONTLINE COMBO® LINE CAT pour le traitement de chats et de furets : en utilisation contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou (pas chez les furets) poux broyeurs. ● Traitement des infestations par des puces (Ctenocephalides spp.): l’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 8 semaines chez les chiens ou pendant 4 semaines chez les chats et les furets. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des œufs pondus par les puces adultes (pendant 8 semaines chez les chiens et pendant 6 semaines chez les chats après application). ● Traitement des infestations par les tiques (chez les chien et chats : Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus (seulement chez le chien), Rhipicephalus sanguineus ; chez les furets: Ixodes ricinus). Le médicament vétérinaire a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste jusqu’à 4 semaines chez les chiens et les furets et jusqu’à 2 semaines chez les chats (basé sur des données expérimentales chez chats et furets). ● Traitement des infestations par les poux broyeurs chez les chiens (Trichodectes canis) et les chats (Felicola subrostratus). Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. DOG : BE-V4469xx (xx = 15 (S); 24 (M); 33 (L); 42 (XL)); CAT: BE-V446906. Titulaire d’enregistrement: Merial Belgium SA, Leonardo Da Vincilaan 19, 1831 Diegem (MERIAL.BE@merial.com). ©Boehringer Ingelheim 2017 – tous droits réservés. hr051114.

FRONTLINE® Spot On Chat – médicament à usage vétérinaire. Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et par tous les stades des tiques comme Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor variabilis, Ixodes scapularis* et Ixodes ricinus* (* les vecteurs les plus importants pour la maladie de Lyme humaine et feline). Durée de protection: après une dose unique contre les nouvelles infestations par les puces d'environ 1 mois. Pour les tiques, l’efficacité est de 100% jusqu’au 17ème jour, et diminue pour atteindre 86% au 30ème jour. BE-V180433. .

FRONTLINE® Spot On Chien – médicament à usage vétérinaire. Indications: le traitement et la prévention des infestations par les puces, les poux broyeurs et les tiques chez le chien. Un traitement unique procure une protection contre les puces pour une durée allant jusqu'à 3 mois et contre les tiques pour une durée d'un mois. BE-Vx (x=188745 ou BE-V189201 ou BE-V189217 ou BE-V218662). .

FRONTLINE® Spray – médicament à usage vétérinaire. Espèces animales: chiens et chats. Indications: le traitement et la prévention de l'infestation par les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Ixodes ricinus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). Le produit est efficace de 3 à 5 semaines contre les tiques, et en fonction de la pression parasitaire, de 1 à 3 mois contre les puces. BE-168481. .

Titulaire de l’autorisation: Merial Belgium NV/SA, Leonardo Da Vincilaan 19, 1831 Diegem (MERIAL.BE@merial.com). Délivrance: Libre. Lire attentivement la notice. hr190913. ©Boehringer Ingelheim 2017 – tous droits réservés.

Terms Lightbox